N’ayant que très peu de temps pour me rendre au bord de l’eau depuis la naissance de mon fils, je décide de profiter du temps qui m’est imparti pour que tout soit en place avant le lever du jour.
Arrivé sur place, je suis à l’affût de la moindre activité pour percevoir la présence de nos cyprinidés préférés. Un bruit soudain sort de la pénombre et trahi leur présence. J’en profite pour sauter dans mon zod et aller déposer ma 1ère ligne. Je m’aperçois que je pêche alors dans une véritable jungle sous marine ! Je cherche une tâche de sable à travers ces massifs d’herbe pour placer mon montage. Mon choix pour toute les lignes est sensiblement le même.
Corps de ligne en tresse (apex) et une tête de ligne snag leader. J’utilise égalent un clip plomb et un bas de ligne en tresse n trap avec un kontinental éché d’un snowman ou un wafter. Une autre ligne sera placée dans des bois morts et la 3ème dans une autre trouée d’herbier. Le jour se lève. Accompagné d’un bon café, mon regard fixe le miroir d’eau, espérant le voir se troubler par un saut de dame carpe.
Soudain l’un de mes delkims se met à chanter avec une telle insistance que l’adrénaline remplace instantanément la caféine ! Je prends contact et me fait treuiller à tel point que je pense avoir un glane. Le poisson finit par se tanquer. Je pars à sa rencontre sur mon gonflable pour arriver à l’aplomb et entame une véritable guerre des nerfs.
Le soleil qui commence à poindre me permet de voir à travers l’eau cristalline une commune incroyable ! Dès que je la sors des herbiers, elle y replonge la tête la 1ère espérant gagner la partie. Heureusement pour moi, je finis par la faire rentrer dans l’épuisette. Je suis alors aux anges ! Je ne le savais pas à cet instant, mais cette journée allait m’offrir encore de nombreux cadeaux de dame nature. Mon appareil photo n’en revenait pas sa lentille !
Des écaillages incroyables et des couleurs sombres pour ces bijoux qui m’ont fait vivre un jour pas comme les autres….
texte et photos: Benoit BOISSEAU
Laisser un commentaire