S’il y a bien un montage que j’affectionne particulièrement tout au long de l’année, qui est simple, polyvalent et robuste, c’est bien le Blowback Rig. En plus de sa particularité de l’anneau sur la hampe de l’hameçon, pour assurer une bonne rotation de celui-ci dans la bouche inférieur de la carpe et également une bonne piqure, je dénude 2 à 3 cm de ma tresse gainée pour y rajouter une tête plombé qui fera alourdir l’hameçon et faire pivoter plus facilement lors de l’aspiration. Quand les carpes sont un peu tatillonnes et que j’ai des tirées qui ne se concrétisent pas, je change rapidement mon cheveux classique par le Blowback Rig avec une esche équilibré ou flottante, ce qui m’a permis de pouvoir déclencher la touche et ainsi faire la différence. Je mettrais également en avant la gamme XTREME-S de chez MTC Baits qui est réputé pour être utilisé dans les eaux froides. Voici en quelques étapes comment je procède pour sa réalisation.
Matériel nécessaire:
- Stiff-Meister,(tresse gainé)
- Hameçons taille 6, (une préférence pour les Curve qui ont une courbe agressive)
- Micro anneaux
- Stick de liège
- Anti-Tangle Tungsten
- Gaine thermo-rétractable
- têtes plombées
- Briquet
- Ciseau
- Aiguille à bouillettes
- Forêt de 6mm
- XTREME-S (billes de 15mm)
- XTREME-S Stick&Bag Mix
- Beef Liquid
- CSL Powder

Coupez 20 à 25cm de bas de ligne et dégainez 10 bon centimètres, puis réalisez une boucle à son extrémité qui fera office de cheveu.

Ajustez la longueur de votre cheveu en rapport avec la taille de votre bouillette, laissez 1cm entre la courbe de l’hameçon et votre appât pour garantir une bonne rotation de l’esche lors de son aspiration.

Enfilez la gaine thermo-rétractable sur la hampe de l’hameçon en prenant soin de couvrir l’intégralité du noeud et de laisser dépasser environ 1cm de gaine ceci aura aussi un rôle très important dans le mécanisme de la piqure. Chauffez la gaine sur ses côtés pour quelle puisse se rétracter en prenant soin d’incliner la gaine vers l’extérieur.

A l’aide d’un forêt percez les 3/4 d’une bouillette pour y rajouter un stick de liège, afin de rendre l’esche équilibré, ici une bille de 15mm. Pour éviter que votre esche craque lors du perçage, il est préférable d’avoir un appât bien sec.

Pour avoir toutes les chances de mon côté lors de mes pêches hivernales, comme cité plus haut, la gamme XTREME-S a tout les atouts réunis pour affronter les eaux « glacées » de cette hiver. En plus des billes XTREME-S, j’utilise le Stick&Bag Mix XTREME-S, en y rajoutant une poignée de chènevis moulu et du CSL en poudre. A celà, j’y verse un trait de Beef Liquid pour un apport en acides aminés. L’hiver je privilégie au maximum les additifs secs pour renforcer l’attrait soluble dans l’eau, mais l’ajout du liquide de Boeuf apporte une valeur ajouté au stick grâce à ses acides aminés directement soluble dans l’eau.
Texte et crédit photos: WEBER Joël
Suivez la page MTC Baits France, ici
Laisser un commentaire