COMAG: Bonjour l’équipe Escape Feeling, merci à vous de nous accorder un petit moment pour cette petite interview! On va commencer par le commencement, pouvez-vous vous présenter pour ceux et celles qui ne vous connaissent pas encore?
Escape Feeling : Bonjour Raphaël! Escape Feeling, c’est avant tout une bande de potes que la pêche de la carpe, l’amour de la nature et la passion pour la photographie a réuni. Nous sommes 5, originaires de Nantes et de ses alentours, et nous nous sommes rencontrés autour d’une gravière, il y a un peu plus de 10 ans. Hugo et Geoffrey se connaissent depuis leur enfance tout comme Manu et Jeremy puis nous avons accueilli notre ami bordelais, Bruno. Nous avons grandi autour de notre passion pour la pêche et, de fil en aiguille, notre amitié est née.
COMAG: Comment est né Escape Feeling? Vous aviez un projet commun à la base?
Escape Feeling : Je ne saurais pas vraiment dire comment est né Escape Feeling, c’était une évidence! Je pense qu’à un moment donné quand tu évolues au sein d’une communauté comme celle des carpistes de France et d’ailleurs, et que tout ce qui nous différencie, finalement, ce sont les poissons que nous prenons, tu te dis qu’il y a peut-être autre chose à montrer surtout quand les personnes qui composent ton crew sont doués dans certains domaines (photos/vidéos/articles). Tu te dis alors que tous les ingrédients sont réunis pour sortir un peu du lot et essayer de proposer quelque chose d’un peu plus novateur. C’était début janvier 2015 et nous avions déjà dans l’idée de lancer des lives, chose qui s’est répandue courant 2016. Comme quoi on avait visé juste! ça peut paraître un peu prétentieux dis comme ça mais le succès que nous rencontrons aujourd’hui en est la plus belle preuve.
COMAG: J’ai vu une réalisation de Hugo avec Théo Richard à la découverte de Nantes, d’ailleurs bien sympa, vous ne touchez pas qu’à la pêche?
Escape Feeling : Non, effectivement! La vidéo est devenue une part essentielle de notre façon de vivre notre passion pour la pêche mais elle se suffit à elle-même. Alors, dès que l’opportunité se présente de faire autre chose, de pouvoir tourner des images, faire de la post-production, c’est comme une drogue!
Tu peux faire passer tellement d’émotions et de messages sur des détails qu’au final, peu importe le sujet, l’essentiel c’est le rendu. Et puis, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est tellement enrichissant humainement parlant, tu rencontres d’autres passionnés, tu évolues à leur contact; Théo en est l’exemple parfait.
COMAG: On a eu la chance de découvrir, il n’y a pas longtemps que vous étiez en train de réaliser un film, on aimerait en savoir plus, vous pouvez nous données quelques infos?
Escape Feeling : Ce sera effectivement notre projet pour l’année 2017. Il s’agira d’un long métrage, une sorte de docu-fiction qui retracera les aventures d’une personne lambda qui va choisir de s’offrir une parenthèse de vie pour partir vivre sa passion pour la pêche, en mode trappeur des temps modernes. On veut jouer avec le côté minimaliste du matériel qu’il va emmener pour donner la part belle à cette nature resplendissante qui nous entoure. Il y aura bien sûr de la pêche, dans tous les types d’eau, et ce sera aussi l’occasion, une fois encore, de montrer la richesse et la diversité de notre patrimoine halieutique.
Le tournage aura lieu entre avril et octobre de cette année, un peu partout en France pour une sortie prévue en Février 2018 à l’occasion du 15ème Forum International de la carpe et du silure [Montluçon – Allier (03)].
COMAG: Vous avez créé, pour ce long métrage, une plateforme de participation pour co-financer le projet, en quoi cela consiste? Et pourquoi?
Escape feeling : Ce qu’il faut bien comprendre avec cette plateforme participative, c’est que la réalisation d’un long métrage, ce n’est pas une mince affaire et qu’il faut penser à tout avant de se dire “Ok, on y va” . Le budget est donc colossal et le nôtre est d’environ 18000€. Nous avons déjà investit personnellement dans les 2/3 de ce budget et cette cagnotte participative est l’occasion pour tous les carpistes, et pas seulement eux, de rendre ce projet à la fois beaucoup plus viable en complétant le dernier 1/3 mais également d’en faire un projet collaboratif où chacun pourra se dire “ça me plait cette image qu’ils veulent véhiculer, je participe”.
Du coup, il suffit d’aller sur le lien suivant https://fr.ulule.com/contre-courant/ et de contribuer. Suivant la générosité de chacun, des contreparties sont proposées et la cagnotte dure jusqu’au 29 avril. A souligner car c’est important, si la somme totale n’est pas financée, aucune contribution ne sera alors perçue, c’est le principe du tout ou rien alors nous comptons sur votre générosité et sur le bouche à oreilles pour la mener à bien.
COMAG: La c’est mon impatience qui pose la question, quand aurons nous la chance de voir un teaser et ensuite se long métrage? Il sera en visionnage libre?
Escape Feeling : Comme je le disais précédemment, la première officielle se fera au 15ème Forum International de Montluçon et nous mettons un point d’honneur à ce qu’il soit diffusé gratuitement par la suite. Pour que nous puissions sortir un teaser, il faudra probablement attendre la fin d’année voir janvier 2018 mais comptez sur nous pour partager quelques bouts de rushs vidéos dans le courant de l’année.
COMAG: Dernière question, qu’est ce qu’on peut vous souhaitez de bon pour Escape Feeling? Mais aussi pour cette réalisation qui annonce quelque chose de terrible…
Escape Feeling : Que les gens se rendent compte qu’avec un tout petit geste, ils peuvent contribuer à une grande aventure et que grâce à leur générosité, ENSEMBLE, on peut faire de belles choses. Pour le reste, on se met déjà une pression positive pour que ça marche mais souhaitez nous d’avoir de la chance sur le tournage et surtout que le film plaise au final.
COMAG: Un grand merci pour cette petite interview, et nous vous souhaitons pleins de belles choses. Avant de vous laissez, vous voulez encore glisser un petit mot à nos lecteurs et lectrices?
Escape Feeling : Passez une belle saison 2017 au bord de l’eau mais aussi avec votre famille, vos amis. Nous vous souhaitons de faire de belles rencontres et de partager vos plus beaux moment avec les personnes qui vous sont chères ! Et bien entendu : ON COMPTE SUR VOUS !
Lien pour participer au projet “A contre courant”: https://fr.ulule.com/contre-courant/
crédit photos: Escape Feeling
Laisser un commentaire