La pêche en hiver est une période de l’année bien spécifique. Les eaux très claire de nos terrains de jeux, nous obligent à adapter nos montages et surtout les rendrent le plus discret possible, voir même indetectable. Nous allons passer en revue les matériaux qui vous permettront d’aborder cette saison et de vous adapter au mieux à ces conditions de pêche.
L’hiver : Des conditions difficiles.
En hiver, pour les carpistes débutants et même les pêcheurs confirmés, tout devient plus compliqué. Cependant, l’hiver et souvent synonyme de poissons trophés. Effectivement, le métabolisme des gros sujets fonctionnera différemment de celui de leurs congénères de taille plus modeste. Lorsque l’eau franchira une température comprise entre 4 et 8 dégrés, vous serez vraiment dans les conditions climatiques d’une pêche hivernale ! A partir de ce constat, il faudra réfléchir à l’approche dans votre pêche et surtout penser aux artifices à mettrent en œuvre, pour prétendre à la capture d’un beau poisson.
Mise en œuvre et matériaux.
Depuis les débuts de la pêche de la Carpe aux méthodes modernes, les matériaux ont beaucoup évolué. Ces nouvelles « armes » s’adapteront au mieux aux situations hivernales rencontrées. Ils permettront à vos montages d’être particulièrement discret. L’emploi de ces nouveaux matériaux vous permettront de confectionner des pièges de haute qualité qui seront pratiquement invisibles dans les eaux très claires de l’hiver. Pas de place pour l’approximatif ! Vos montages devront être parfaitement exécutés et réalisés. Le contexte de cette saison ne vous offrira que très rarement une grande série de touches. Des départs sans suite, un décrochage malheureux doit vous amener à une réflexion et à la modification de votre montage.
Maintenant, et comme vu un peu plus haut, voyons les différents artifices qui vous offriront la possibilité de pêcher dans les meilleurs conditions possibles pendant cette saison particulière :
–Le fluorocarbonne : Il est apparu dans les rayons des magasins de pêche depuis environ une petite dizaine d’années. Le fluorocarbone n’est pas un nylon. Il est plus connu sous le nom de PVDF (fluorure de polyvinydène) dans l’industrie chimique. Par rapport à un fil de pêche en nylon classique, le fluororocarbone détient beaucoup plus de qualités qui seront intéressantes pour notre pêche hivernale. La chose certainement la plus importante à nos yeux, son taux de réfraction proche du zéro dans l’eau. C’est-à-dire qu’il est presque invisible sous l’eau. Un autre avantage du fluorocarbone et pas des moindres, c’est sa densité. Le fluoro est beaucoup plus lourd que l’eau, densité égal 1 pour l’eau, alors que celle de notre matériau est d’environ 1,77. Lors d’une pêche sur le fond comme la plupart d’entre nous la pratique, le fluorocarbone se plaquera sur le substrat, bien mieux qu’un nylon et que la plupart des tresses vendues aujourd’hui sur le marché. De plus, le fluorocarbonne ne se dégrade pas sous les rayons du soleil, au contraire d’un nylon classique et résistera beaucoup plus longtemps dans le temps. Il faudra également procéder à un entretien régulier du fluorocarbonne, en le nettoyant avec un chiffon. Toutes ces opérations augmenteront sa durée de vie et n’altéreront pas ces facultés.
–Le Lead Core : Il est constitué d’une âme plombée recouvert d’une tresse. Son très gros avantage qui nous interresse dans cet article, c’est de pouvoir se plaquer parfaitement sur les différents substrats rencontrés. Vous pouvez l’utiliser en substitution d’un anti-emmêleur en mettant quelques dizaines de centimètres en terminaison de votre corps de ligne. Cela offrira une zone de confort autour de la finalité de votre montage.
–La Tresse Coulante : Plusieurs type de tresses sont commercialisées. Les tresses flottantes et coulantes. Celle qui nous interresse pour le moment, c’est celle de type coulante. Elle permettra, toujours dans le même esprit que les accessoires vu plus haut, de plaquer la terminaison de votre ligne et d’assurer une présentation indectectable par les poissons.
Autres suggestions.
Tout ce qui a été décrit jusqu’ici ne pourra pas être mis en application correctement si d’autres éléments constituant votre ligne ne sont pas pris en compte. Entre autre, des petits accessoires comme les émerillons. Ils sont soient d’une couleur brillante ou bien noir. Il faudra préfèrer ceux de couleur noir pour des raisons évidentes de discrétion. Tout comme les hameçons, privilégier également ceux de couleurs neutres. Enfin, pour finir avec les accessoires de montages, il restent deux composants que nous n’avons pas passé en revu. Il s’agit du plomb qui vous permettra d’envoyer votre ligne sur le spot ciblé et le système de « porte plomb » et de liaison du bas de ligne qui sera employé. En ce qui concerne le plomb, un fabricant propose des plombs « camouflage », PlombsCarpeKmou, qui s’adapteront dans la plupart des cas rencontrés aux eaux claires de l’hiver. Que cela soit des fonds sableux, vaseux ou tourbeux, les différents camouflages des plombs proposés, colleront parfaitement à la situation rencontrée. Enfin, le porte plomb, qui dans la plupart des cas, sera de couleur verte ou noir et qui ne posera aucun problème de discrétion une fois placé sur votre coup.
A vous de jouer !
Nous avons fait le tour de toutes les parties constituantes de votre ligne qui viendra reposer sur le fond. Comme vous pouvez le remarquer, il ne faut rien laisser au hasard durant cette période ou les eaux sont limpides et où tous les éléments ont leur importance. En espérant que ce petit article vous aura éclairé sur le matériel à employer et sa mise en œuvre, bonnes pêches dans les eaux claires et limpides de l’hiver…
Laisser un commentaire