Le lac de barrage de l’Arguenon est situé dans le département des Côtes d’Armor, d’une superficie de 200ha, la pêche à la carpe de nuit y est autorisée.
Ce site de pêche est classé en Parcours Passion, ce qui signifie que la qualité de pêche est là, que des aménagements sont en place pour vous aider mais qu’il faut avoir un bon niveau technique pour y pratiquer.
Situé entre les communes de Pleven et Jugon-les-lacs, long de 17 km pour 200 hectares, ce barrage fait partie des grands réservoirs d’alimentation en eau du département.
Lieu de rendez-vous de nombreux pêcheurs de carnassiers, ce site est également propice à la pêche des poissons blancs et de la carpe.
- L’Arguenon à St Maleu
La pêche du bord y est possible sur certains secteurs mais c’est en barque que vous pourrez apprécier au maximum les possibilités du lac.
Des cales ont été aménagées par le Conseil Général à différents endroits afin de pouvoir mettre facilement une embarcation à l’eau. Vous trouverez également des pieux d’amarrage pour vos barques.
Ce barrage est réputé pour son importante population de beaux sandres.
Afin de limiter les prélèvements, les AAPPMA de Jugon-les-lacs et Plancoët, ont instauré une règlementation spécifique sur le sandre : la taille légale de capture est de 50 cm et le nombre est limité à 2 par jour/pêcheur.
- Le brochet, quant à lui, est peu présent faute de supports de reproduction et les populations sont faibles.Si vous recherchez la carpe, ne vous attendez pas à multiplier les départs mais sachez qu’une population de gros poissons de 15 à 25 kg est bien implantée.
- L’Arguenon à la Berthière
Le cadre sauvage séduira également les pêcheurs de poissons blancs à la grande canne ou au moulinet avec de très grosses bourriches à réaliser.
PLAN DU SITE :
Attention, des vols de bateaux sont constatés chaque année, évitez de laisser votre embarcation trop longtemps sans surveillance…
CONDITIONS DE NAVIGATION :
Sur les plans d’eau du Conseil Général, vous devez faire immatriculer votre embarcation pour pouvoir naviguer. Elle devra être amarrée aux pieux prévus à cet effet. L’utilisation de moteur thermique est interdite.
Pour télécharger la demande d’immatriculation, cliquez sur le document ci-dessous :
CALES DE MISE A L’EAU :
Après un important travail d’entretien des AAPPMA de Plancoët et Jugon sur les rives du lac, le Conseil Général des Côtes d’Armor a réalisé 4 cales de mise à l’eau pour les bateaux .
On trouve ces cales aux lieux-dits suivants : Lorgeril, Tournemine, La Hèche et au pont de Pléven.
Merci de stationner vos véhicules aux endroits prévus afin de ne pas gêner les manœuvres.
source: http://www.federation-peche22.com/No25-Barrage-de-L-Arguenon-ou-de.html
Les photos et le texte illustrant l’article ne reflètent pas du tout le cheptel du lac principalement constitué de communes d’un poids moyen de 8 kg.
Quelques miroirs y trainent également mais les +14 kg se comptent sur les doigts de deux mains ! Reste que le cadre est plutôt sympathique …
Merci Rémi, cependant dans ce cas pourriez vous nous donner d’avantages d’informations concernant le lac, car ces infos son tiré, comme cité ci dessous de l’article, de la fédération française de pêche du département des Côtes d’Armor