2 événements en 1

Le concept est double, vous participerez à 2 événements en 1 : la belle et la bête (vous retrouverez tous les détails dans les documents joints). Parce que si le poids du poissons compte évidemment, nous souhaitons aussi mettre en avant leur beauté, (au delà des kilos). Et pour que ce nouveau concept trouve à s’exprimer il nous fallait un terrain de jeu qui abrite des beaux poissons et de gros poissons. En partenariat avec l’AAPPMA de Mimizan, l’association Carpes et Silures des grands lacs, la Fédération départementale des Landes nous vous embarquons dans une aventure XXL dans le département des Landes. En avril 2018 nous serons sur le lac de Mimizan (340 hectares) puis en 2019 sur le lac de Biscarrosse Parentis (3600 ha)… deux garnds lacs dont le cheptel est vraiment exceptionnel.

specimens carp cup 2018

La meilleure période : avril

Dans les Landes avril est la meilleure période car les poisons sont au mieux de leur forme et de leur poids… avant la fraye. Les poissons seront actifs, beaux et gros. La chasse étant fermée et la pêche des carnassiers n’étant pas encore ouverte les lacs sont plutôt tranquilles. Le lac de Mimizan est réputé au niveau national pour l’aviron et il y aura toutefois en journée une activité nautique sur ce grand lac. Nous aurons donc l’occasion de démonter que nous savons partager l’eau avec les autres usagers.

Duo ou solo

Puisque certains pêcheurs aiment pratiquer en solitaire nous avons décidé d’autoriser les inscriptions de pêcheurs seuls. Ils concourent dans les mêmes catégories et peuvent pêcher à 4 cannes, (comme les équipes). Nous avons limité le nombre de cannes à 2 par pêcheur soit 4 par équipes pour éviter les effets « toile d’araignée ». Trop de lignes tendues sont contre productives et perturbent la pêche de tous. Souvent moins de cannes permettent plus de touches.

specimens carp cup 2018

La qualité

Parce que nous souhaitons offrir une pêche de qualité nous limitons le nombre d’équipes : seulement 25-27 équipes sur Mimizan qui fait 340 ha (au total 30 à 32 postes). Les premiers à retourner leurs dossiers complets seront les premiers inscrits. Il y aura des postes pour tous les gouts : des postes sur un joli gazon et grand confort, des postes dans les bois avec rod pod posés dans l’eau (sur le sable), des postes pour la longue distance et d’autres à portée de canne, etc. et même un poste en rivière. Chacun trouvera son bonheur… et vous aurez toutes les informations, poste par poste avant la compétition pour préparer au mieux votre session.

Collaboratif

Parce que vous serez les premiers concernés plusieurs éléments seront déterminés en collaboration entre les participants. Lorsque les inscriptions seront finalisées vous vous prononcerez et c’est la majorité qui déterminera certains points du règlement… mais aussi la nature de la dotation pour les vainqueurs. Les vainqueurs de chaque catégorie (la Belle et La Bête) recevront une dotation de valeur équivalente d’une valeur de 5000 euros. Vous trouverez en pièce jointe le règlement (il est définitif dans les grandes lignes et nous finaliserons certains points ensemble), le dossier d’inscription à retourner et quelques photos de Mimizan qui je l’espère vous feront rêver en attendant le printemps.

Bien à vous,
Stéphane GONZALES

>> l’Inscription

Rendez-vous lundi 22 janvier à 19 heures sur la page Facebook Hello Stef pour un petit LIVE durant lequel je répondrai à toutes vos questions sur la Specimens Carp Cup

PS : si vous souhaitez participer en tant que commissaire vous êtes évidemment les bienvenus… c’est également une belle manière de découvrir ces grands lacs landais.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.