Cette année, les températures hivernales du mois de noël ont encouragé beaucoup à ranger leur matériel en vue de reprendre en mars. Moi-même, je ne suis pas un grand féru de pêche en hiver tout simplement parce que je travaille dehors toute l’année et que passer un peu de temps en famille au chaud est très plaisant. Mais voilà, comme tout bon passionné, il me faut ma dose ! Alors quand je sors les lignes à cette époque, c’est pour des pêches rapides. La réflexion sur le choix du poste est alors primordiale. Il faut y réfléchir bien à l’avance pour être prêt le jour J. Les inondations étant monnaie courante en cette saison, il faut avoir anticipé cela.

le dessous d'une péniche est un très bon spot!

le dessous d’une péniche est un très bon spot!

Comment je vois les choses pour profiter de ces montées des eaux ? Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que toute montée des eaux est bonne pour la pêche quelle que soit la période de l’année. Par contre les descentes sont aussi mauvaises qu’une chute de température brutale. Quand nous sommes confrontés à une hausse, le débit augmente forcément. Je cherche donc à trouver une zone de calme où mes lignes pourraient tenir et où des carpes semblent y être. Les arbres tombés dans l’eau sont des valeurs sûres toute l’année mais en cette époque difficile, si notre unique touche se solde par une casse dans les branches, autant dire que le moral prend un sacré coup !

Simple et très attractif

Simple et très attractif

Les piles de ponts sont également de très bons spots, mais le courant est souvent tellement puissant qu’il est difficile de pêcher ces zones. De plus, la rivière se charge de débris, de branches voir même d’arbres qui s’agglomèrent sur les piles de pont et on en revient au souci de perdre éventuellement Le fish. Je cherche donc un lieu de quiétude où se trouve de la nourriture naturelle. Je vous propose de vous orienter vers les bras de rivières ou darses. Si un port est installé dans une zone calme, alors là autant vous dire que c’est jackpot ! Sur place, amorcez 3 ou 4 postes biens choisis. Très peu d’appâts mais de l’attractif. Ensuite pêchez 15 à 30 min sur chaque poste avant de passer au suivant. Tournez ainsi tout le temps que vous disposez et vous pourriez passer une belle journée de Décembre !

Usez et abusez des liquides tel que le Goo à cette saison

Usez et abusez des liquides tel que le Goo à cette saison

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une année 2018 très poissonneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.