Nous voici arrivés à une période ô combien compliquée. Le froid, la pluie, la montée des eaux, la faible activité des poissons… Bref le tableau pourrait paraître bien noir. Et pourtant, c’est une période qui procure d’autres sources de plaisir que durant les saisons plus clémentes. La nature endormie est encore plus apaisante que l’été pour le coup. Quand on est un amoureux de la nature comme moi, et qu’on aime le calme, il faut savoir endurer le froid pour passer un bon moment au bord de l’eau. D’ailleurs depuis quelques années, j’ai investi dans une combinaison vraiment parfaite pour supporte le vent glacial de l’hiver. C’est un ensemble salopette et manteau Trakker très chaud qui protège vraiment très bien. Tellement, que si j’ai à transporter sur une grande distance mon matériel, généralement, je ne mets pas la totalité de la combinaison sur moi car arrivé sur le poste je suis trempé de sueur. Mais quand on reste en place toute la journée sans bouger avec le climat que l’on connaît au mois de janvier, on est contents d’être très bien protégés. Ajoutée à ça une thermos de café et votre session devient très agréable. Mais bon, le principal objectif est bien évidement d’attraper un poisson !

bien au chaud, on est beaucoup plus dans sa pêche

bien au chaud, on est beaucoup plus dans sa pêche

Mon conseil pour janvier sera donc de vous proposer une pêche très passionnante, la pêche au method feeder. Korda a mis au point ce qui se fait de mieux en termes de method. La conception de cet outil est réfléchie pour qu’il soit pêchant à chaque lancer. Trois ailettes le composent dont une lestée. Grace à cela votre appât placé à son opposé sera toujours pêchant.

Bien collant est la clef pour bien tenir dans le courant.

Bien collant est la clef pour bien tenir dans le courant.

En ce qui concerne la pêche, vous devrez cherchez des secteurs avec des contre-courants pas trop forts. Tout ce qui freine le courant comme un arbre immergé est un post à tester. L’avantage de cette pêche est qu’elle est « active ». Vous pouvez chercher les poissons où ils se réfugient en longeant votre rivière favorite sur plusieurs centaines de mètre par jour.

En hiver, on peut se permettre de pêcher plus fin

En hiver, on peut se permettre de pêcher plus fin

Votre montage sera court et relativement rigide. Un fluoro carbone de 30 centièmes avec un wide gape xx en taille 6 sur lequel vous monterez un cheveu en tresse souple. Un faux maïs en eschage sera souvent très prenant.

une belle sauvageonne qui réchauffe le coeur

une belle sauvageonne qui réchauffe le coeur

Côté method mix, je vous propose, la veille de votre partie de pêche, de mouiller des croquettes pour chien bien connues. Vous malaxerez cela avec de la farine groundbait hight impact de votre choix. Je vous conseille également d’ajouter généreusement du goo et autre stick mix liquid du parfum que vous voudrez. N’hésitez pas à pêcher avec des arômes en lesquels vous avez confiance et peu importe les idées reçues ! Pour parfaire le mix, il suffit de mettre un peu de maïs doux et de finir de mouiller l’ensemble avec son jus jusqu’à ce que la texture soit assez collante.

C’est une pêche vraiment passionnante, je vous la conseille activement.

La rivière est un animal, soyez son prédateur !

texte et crédit photos: Benoit BOISSEAU, team Korda France

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.