Cette année nous avons eu un mois de janvier peu banal pour ces dernières années. Plus de 100 mm de précipitations dans ma région, ainsi que des températures extrêmement douces pour la saison. Le résultat que l’on pouvait craindre est sans appel. Toutes les rivières et fleuves, sujets aux fortes précipitations, sont sortis de leur lit pour envahir les champs, forêts et habitations les bordant. J’ai donc pris le temps de la réflexion et de l’observation. Ceux qui me suivent sur INSTAGRAM ont pu voir que j’ai pris, à plusieurs reprises, mon bateau pour naviguer dans les inondations. L’idée était de voir le comportement des poissons dans ce nouvel océan intérieur. Et bien, après plusieurs heures passées à chercher, je n’ai pas vu une écaille, malgré la certitude que les poissons soient sortis de la rivière.

va falloir prendre le bateau pour aller sur le pont...

va falloir prendre le bateau pour aller sur le pont…

Nous sommes maintenant au mois de février, la décrue a commencé et avec celle-ci de nouveaux pièges se forment pour nos amies aquatiques. J’ai donc pris le parti de ne pas pêcher en rivière ce mois-ci pour laisser le temps à la faune de se remettre de ce véritable bouleversement. J’apporterai mon soutien à replacer les poissons pris au piège pour les remettre dans leur cours d’eau si cela s’avère nécessaire. Ceci dit, je vous propose de vous apporter une réflexion que l’on a eue avec un certain Antoine Marchant ces dernières années.

de 15 à 43 lb pour ce nylon passe partout

de 8 à 43 lb pour ce nylon passe partout

J’étais jusqu’en 2016 un inconditionnel de la tresse, mes moulins étaient fournis continuellement de sub braid et d’apex. Puis Antoine s’est mis à pêcher avec le nouveau nylon Carpeline. Tout doucement un certain intérêt est né de cet essai car il s’est avéré que la canne montée au nylon faisait sensiblement plus de touches que celles montées en tresse. J’ai donc décidé de tester ce nylon pour me faire mon propre avis.

fine et puissante, un allié de choix pour la rivière

fine et puissante, un allié de choix pour la rivière

Voilà donc 2 années que j’ai un jeu de bobine en sub braid et un en Carpeline. Après ces deux années d’essais, je peux donc vous apporter un comparatif qui je l’espère vous aidera à choisir au moment de garnir vos bobines. La tresse est très solide, n’a pas d’élasticité. Le combat est très corps à corps et donne bien plus de sensations que le nylon et elle a l’avantage de couper les herbiers. Le Carpeline permet des lancers bien meilleurs que la tresse. Son élasticité lui permet de moins être sujet au déplacement des plombs par les herbiers qui dérivent à l’automne. Les vibrations sont atténuées par rapport à la tresse et c’est sans doute ce qui explique que l’on a plus de touches sur le nylon. Un gros avantage est également sa résistance à l’abrasion. Sur les tiges de nénuphar s’accrochent des dressènes. Si une carpe vous y emmène, cela ne sera pas facile mais vous devriez arriver à l’en extraire sans casser. Chaque corps de ligne à des avantages et des inconvénients.

Toujours un jeux de bobine en nylon aujourd'hui

Toujours un jeux de bobine en nylon aujourd’hui

Mais voilà, à choisir, aujourd’hui c’est bien le Carpline qui a ma préférence. Son prix mini, sa résistance accrue, l’absence de vibrations et le fait de pouvoir catapulter de gros grammages assez loin en font un premier choix. J’utilise le plus gros diamètre et en suis vraiment satisfait ! J’espère que ces quelques lignes vous aideront à faire votre choix pour garnir vos bobines qui serviront pour la rivière. Début du mois de mars, j’aurai la chance d’être sur le forum de Montluçon avec mes camarades du team KORDA. Ce sera un réel plaisir d’échanger avec ceux qui passeront nous voir. Alors à bientôt !

Souvenir d'une mission sauvetage

Souvenir d’une mission sauvetage

Pour finir, je vous encourage à garder un œil sur vos cours d’eau favoris. Si quelques poissons se font prendre au piège, rapprochez-vous de votre AAPPMA pour leur donner un coup de main et les remettre dans leur élément. Ils sauront vous récompenser en vous donnant de belles sensations aux beaux jours. Au mois prochain 😉

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.