Début avril, les températures remontent petit à petit et un petit 48h s’organisent pour ma part.

C’est décidé, je pars en direction d’un réservoir de + 200 hectares, il s’agit d’un lac très sauvage au berge paisible.

Celà fait plus de 12ans que je n’ai pas pêché là bas. Ce lac avait la particularité d’héberger une belle population de poisson avec des écaillages magnifiques (fully, tarte aux pommes) et malgré une mise à sec de ce lac en 2003 suite à un problème sur la digue, l’envie de redécouvrir ce lac et son cheptel me pousse à y revenir.
Est ce que ce lac héberge encore des poissons de toute beauté ? Allez place à la pêche pour le savoir.

P1060585
J’arriverai vendredi à 14h et j’ai déjà une petite idée de mon poste. Je me dirige vers une grande baie ou je me calerai au début et mon angle de pêche sera assez grand car je pourrais intercepter les poissons venant du large toute en pêchant le fond de baie en limite de réserve. Depuis peu j’ai ma nouvelle arme pour les grands lacs : Echosondeur Raymarine Dragonfly. En suivant les conseils de Christian je me suis orienté vers ce nouveau appareil.

Une vraie tuerie et l’échosondage du poste se fera rapidement et précisément. L’eau est 13.5° et au plus profond dans cette baie je trouve 2.5m. Une baie vraiment pas profonde et bien exposé au vent doux. Une zone propice au regroupement de poisson pour la fraie surtout qu’elle est remplie de roseaux  et d’arbres mort sur ma droite. Par contre elle est très encombrée car je détecte facilement avec le Raymarine pleins d’arbustes sous l’eau.

IMG_6987

Mon choix sera vite fait. 2 cannes en face de moi le long des roseaux. Elles seront eschées avec un bonhomme de neige mégaspice 20mm+15mm trempé dans le liquide attract. J’adore ce type de bouillettes car les épices sont acceptées partout et leur diffusion dans une eau encore fraîche est un atout et sa couleur rouge attire la curiosité des carpes.
Ma 3ème canne sera placée dans le fond de baie. Un snowman banane Crazy en 20mm +15mm amorcé légèrement avec des billes écrasées mélangé avec pineapple x plosion groundbaits + pellet CF1+ mais doux. Ce mélange ananas-banane est une arme redoutable en spot en snowman ou en flottante (période de fraie).

Ma dernière canne sera eschée de la même manière et sera placé tout à ma droite en direction des arbres baignant dans l’eau.

L’attente sera de courte durée car j’enregistre ma première touche peut de temps après la pose de la 4ème canne et un premier poisson rejoindra par un combat en forcent l’épuisette.
Pas une big mais un poisson avec un écaillage joli. Ce que j’étais venu chercher :)

IMG_20140407_130917

Après une première nuit bien remplis, je totalise 4 poissons pour 6 touches avec un beau poisson dans le lot. Je perdrais 2 poissons, à la touche les poissons foncent dans les roseaux et le temps de mettre les waders et partir en boat c’était trop tard. Malgré la difficulté du poste j’en récupère 2 (une dans les roseaux et une dans les obstacles en prenant la tresse à la main et en démêlant j’ai réussi à épuiser 2 communes).
Samedi après midi je profiterai du soleil pour me reposer un peu.

P1060576
En fin d’après midi j’enregistre une touche à revenir mais le temps de prendre contact le poisson se souche et s’en suit une décroche.
La nuit suivante sera très calme et il est déjà l’heure de rentrer.
C’est sûre je reviendrai sur ce magnifique lac dans l’espoir de faire un poisson à l’écaillage magnifique.

À bientôt.

source photos et texte: Cyril Sanvoisin

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.