PECHE DE LA CARPE LA NUIT

Réservé aux titulaires d’une carte de l’AAPPMA des lacs avec timbre « carpiste »

La pêche de la carpe la nuit est autorisée suivant les modalités de l’arrêté préfectoral sur des secteurs délimités par des panneaux appropriés et le repérage sur carte, à savoir :

Lac d’Orient : Linéaire en voie d’élaboration par la préfecture.

Lac Temple : A gauche de la mise à l’eau Caron et jusqu’au chemin dit du « Cul de sac »

Lac Amance : Depuis la pointe de la presqu’île des « Rappelle cœur » jusqu’au chemin dit « la voie aux vaches » Du bois dit Grand Poiriers, jusqu’au chemin dit la voie aux vaches rive Est. (VOIR LA CARTE ET LES POSTES A LA COTE MAXIMALE ET MINIMALE). IMPORTANT : La distance des lignes tendues ne doit pas dépasser 150 mètres conformément à l’arrêté préfectoral sur Orient et Temple, 100 mètres sur Amance, les repères sont obligatoires.

Ce même arrêté régit la pêche de la carpe (de nuit) sur les lacs d’Orient.

Les dates d’ouverture : (Seront probablement modifiées par le nouvel arrêté)

1er avril pour  les postes 1, 2 3 4, 5 et 7

1er août pour le poste 6

15 août pour les postes 9 et 10

Les dates de fermeture :

15 octobre pour le Temple (poste 3)

1er novembre pour les postes 1, 2 4, 5, 6, 7 , 8, 9 et 10 (voir la carte des postes)

INFRACTIONS DE PECHE- SANCTIONS

Les infractions au présent règlement, ainsi que tout délit de droit commun, donneront lieu à l’établissement de procès-verbaux qui seront transmis aux autorités judiciaires.

Les procès verbaux pourront faire l’objet :

Soit d’une transaction civile au profit de l’AAPPMA des lacs ou de la fédération départementale des AAPPMA de l’Aube concernée, ou de ces deux organismes.

Soit d’une plainte devant la juridiction pénale, avec possibilité, pour l’AAPPMA des lacs et de la fédération départementale des AAPPMA de l’Aube de se constituer partie civile.

A ces mesures, l’article 34 des statuts des AAPPMA prévoit : l’adhésion peut être refusée à toute personne ayant porté préjudice à l’association ou ayant subi une condamnation pour infraction.

L’exclusion éventuellement prononcée ne pourra pas excéder 3 ans

Sa durée de 1 an à 3 ans sera définie selon la gravité de l’infraction et le comportement du contrevenant ou de propos diffamants. L’intéressé sera informé par courrier, il pourra demander un entretien avec le Président et le garde pêche.

ACCIDENTS – DOMMAGES – RESPONSABILITE

Les pêcheurs doivent obligatoirement satisfaire à toute injonction ou réquisition des agents habilités.

La pêche ne peut être pratiquée qu’aux risques et périls des pêcheurs Ceux-ci sont tenus de n’apporter aucune gêne, ni de provoquer aucun danger aux autres utilisateurs du plan d’eau, il ne pourra, aucun cas, se prévaloir d’aucun trouble de jouissance.

L’AAPPMA des lacs, gestionnaire de la pêche, n’est pas responsable des faits délictueux commis par ses membres ou des accidents dont ils pourraient être les auteurs ou les victimes, non plus que des conséquences pécuniaires. Il est spécifié que l’association pour la pêche et la Protection du milieu aquatique des lacs n’a aucune obligation de sécurité. Le fait même d’acquérir une autorisation de pêche implique, pour les pêcheurs,l’obligation de respecter intégralement les clauses du présent règlement intérieur et les spécifications du règlement de navigation pris par arrêté préfectoral.

LAC D’ORIENT

Propulseur électrique autorisé. Moteur thermique interdit.

Pêche interdite dans le port.

A partir du 15 Septembre pêche interdite au lancer et au vif dans la zone du brise-lames de la mise à l’eau jusqu’à la point de la digue.

CANAL DE RESTITUTION DU LAC DE LA FORET D’ORIENT

Depuis la ferme du Râle, jusqu’à l’ouvrage de partage des eaux à Ruvigny, à l’exception des réserves énumérées ci-dessous (Réserves délimitées sur le plan d’eau par une ligne de bouées et des pancartes en bordure à différents emplacements) :

  • 50 m aval du pont de la ferme du Râle
  • 50 m amont et 50 m aval du pont situé sur le CD 186
  • 109 m à l’amont de l’ouvrage de partage des eaux à Ruvigny et sur 556 m à l’aval du dit ouvrage soit au pont du CD 161.

Parcours réciprocitaire à 4 lignes

LAC AMANCE

Propulseur électrique autorisé. Moteur thermique autorisé.

Restriction de pêche en bateau du 15/6 au 31/8 :

a) pour le week-end, samedi et dimanche :

  • Heures de pêche le matin : Heure légale jusqu’à 10 heures.
  • Heures de pêche l’après-midi : reprise de la pêche à 19 heures jusqu’à l’heure légaleb/ Du lundi au vendredi : pêche autorisée aux heures légales.

b)Réserves : Pêche et navigation interdites sur :

  • Port Dienville ; canal de jonction ; réserve ornithologique : signalées par des panneaux.
  • Retenue du Pavillon Henri y compris sur la digue en pierre séparant la retenue du lac.
  • Parcours de pêche délimité par des panneaux en bordure et par une ligne de bouées sur l’eau.
  • Les droits de mouillage des embarcations de pêche sont subordonnés à la présentation d’une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Moteurs électriques d’une poussée égale ou supérieure à 15 kg.
  • Moteurs thermiques minimum 4 cv autorisé.

LAC TEMPLE

Moteur électrique autorisé. Tout amarrage sur les bouées de balisage ainsi que le mouillage de nuit sont interdits.

Réserves:

  • Parcours de pêche délimité par des panneaux en bordure et par une ligne de bouées sur le plan d’eau.
  • Pêche et navigation interdites : Canal de jonction ; Etangs des Vallois, de la Fontaine aux oiseaux, de Frouasse 1 et 2, y compris sur les digues en pierre les séparant du lac.
  • Dans la zone des Pogains, à droit de la mise à l’eau, dans la réserve naturelle et 50m en bordure de la pointe de Charlieu (en face de la mise à l’eau de Pogain) jusqu’à la limite de la fontaine aux oiseaux.

REGLEMENTATION GENERALE POUR LA NAVIGATION

Réglementation fluviale à respecter :

  • mises à l’eau sauvages interdites.
  • Pas de navigation avant le lever du jour.
  • Gilet individuel obligatoire, ainsi que deux rames ou avirons, une écope.

La navigation est interdite : lorsque la visibilité est inférieure à 300 m, si le vent atteint la force 7 sur l’échelle de Beaufort.

RECIPROCITE DEPARTEMENTALE LIEE A LA CONVENTION

Les lacs seront ouverts à la réciprocité départementale à l’ouverture du brochet en 2ème catégorie (uniquement aux membres des associations réciprocitaires de 2èmecatégorie du département).

Conditions : Pêche uniquement de la rive à quatre lignes. L’utilisation d’une embarcation pour la pêche est réservée au titulaire d’une carte de l’AAPPMA des Lacs

Les titulaires d’une carte de l’AAPPMA des lacs peuvent quant à eux, pêcher sur le domaine de deuxième catégorie des AAPPMA réciprocitaires (quatre lignes), toute l’année.

Pour plus d’informations rendez-vous sur: http://les-pecheurs-dorient.over-blog.com/pages/Reglement_interieur_de_lAAPPMA_2014-6054201.html

Cartographie des lacs d’Orient:


Agrandir le plan

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.