Pêche à la carpe au Lac d’Aiguebelette

Le lac d’AIGUEBELETTE, 3e plus grand lac de France, s’étend sur une superficie de 545 hectares pour un volume de 166 millions de mètres cubes d’eau avec une profondeur maximale de 71,5 mètres. Issu de l’ère glacière, le lac d’AIGUEBELETTE alimenté par 5 ruisseaux de 1ère catégorie. Le lac quant à lui est classé en 2e catégorie. Il reçoit aussi une forte alimentation karstique due à la proximité du massif de l’épine, formé principalement par du calcaire.

Règlement pêche à la carpe de nuit

La pêche des carpes de nuit sur le lac d’Aiguebelette est réglementée par ce texte, tout contrevenant pourra se voir radier de sa qualité de membre adhérent de l’Association Aiguebelette.

La pêche de nuit est exclusivement réservée à la pêche des carpes.

La pêche de nuit est possible du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre. Durant la période estivale, du 1er juillet au 31 aout, la pratique de la pêche de nuit est interdite.
NB : Les dates d’ouverture et de fermeture pour la pêche de nuit des postes n°3 et n°4 sont susceptibles d’être modifiées suivant les besoins des Camping dans lesquels ils sont situés. Nous rappelons également pour ces mêmes postes qu’étant situés dans des Camping, les carpistes jouissent des commodités du lieu (eaux courantes, douches, surveillance des véhicules, recharge des batteries…) et il va de soi que les pêcheurs devront s’acquitter du prix d’un emplacement de camping auprès des propriétaires des lieux.

La pêche se pratique du bord sur les postes précis référencés par Arrêté Préfectoral avec deux pêcheurs maximum par poste. La pêche se fait à 4 cannes maximum. La pêche à l’intérieur des roseaux protégés par des pieux est formellement interdite. Toute modification sur la végétation est interdite. L’utilisation de l’esche animale est interdite la nuit. L’amorçage doit être raisonnable.

La distance de pêche doit rester raisonnable. Les lignes « sensibles » (cannes à longues distances ou cannes ne pêchant pas dans la perpendiculaire de la berge) doivent être retirées durant la journée (de 8h à 19h) pour ne pas perturber l’activité pêche des autres pratiquants du lac.

source: aappma aiguebelette

source: aappma aiguebelette

La pêche de nuit implique le « No Kill intégral ». Toutes les carpes capturées seront remises à l’eau sur leur lieu de capture. Aucun déplacement ne sera toléré. La manipulation des carpes implique la détention d’un matelas de réception digne de ce nom. Attention, le respect du poisson est primordial et les excès seront répréhensibles.

Modalité de réservation

La personne désirant pratiquer devra se faire connaître au bureau (Tél. : 06.81.02.25.83, mail : contact@aappma-aiguebelette.org), posséder un permis pour AIGUEBELETTE. Pour toute utilisation d’une embarcation, il faudra s’acquitter du supplément « Bateau ».

La personne désirant pratiquer devra réserver son poste selon les disponibilités. La durée de réservation d’un poste est limitée à 5 jours consécutifs. Aucune réservation n’est prise en compte avant 15 jours la venue du / des pêcheur(s)

Pour plus d’informations concernant la pêche à la carpe au Lac d’Aiguebelette, rendez-vous sur: http://www.aappma-aiguebelette.org/peche-de-la-carpe-de-nuit/

poste lac aiguebelette carpe online magazine

 

Source et crédits photos: http://www.aappma-aiguebelette.org/

Retrouver la TEAM Big Carp en vidéo sur le Lac d’Aiguebelette en cliquant ici

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.