La pêche de la carpe change et ne cesse de se moderniser d’année en année. Des nouveaux montages venus d’outre manche, étant plus ou moins techniques les uns des autres montrent le bout de leurs nez. Chacun d’entre vous connaît sans doute le montage flottant « chod rigs » qui est idéal pour pêcher avec un appât flottant à longue distance sans risque de le voir s’emmêler et d’avoir une mauvaise surprise au moment de relancer ses lignes car le montage n’était pas prenant. Dans cet article je vais vous présenter une petite variante de ce montage. J’ai nommé le « hinged stiff rig ».

Explication :

Dans certains cas, le poisson peut se montrer actif à longue distance et un montage aérodynamique est nécessaire pour attendre ces distances et pouvoir pêcher en « single hook bait », c’est à dire en appât isolé. Le second cas d’utilisation de ce montage est lorsque que vous pêchez une eau dans laquelle le fond est particulièrement encombré par des herbes ou des feuilles d’arbre en automne par exemple. Ce montage vous offre un gros avantage car il sera clairement impossible de s’emmêler au moment du lancé du simple fait qu’il est constitué d’une partie rigide. Il est destiné à pêcher tout type d’eau mais il va s’avérer particulièrement efficace et redoutable en gravière sur des poissons tatillons. Là où la discrétion et la précision doivent être mise en avant, ce montage sera la clef de la réussite.

hinged stiff rig nash

Mécanique et présentation :

Ayant pour esche des appâts flottants, c’est un montage articulé en deux parties qui est monté avec un matériau rigide puis d’une tresse gainée ou d’un fluoro-carbone. Il dispose d’une forme courbé en « C » qui s’avère être particulièrement agressif afin que celui-ci se place correctement sur le fond de l’eau. Sa forme vous garantira une piqure parfaite sur la lèvre inférieur du poisson ainsi les risques de décroches seront quasiment nuls.

                                                56

Bas de ligne, matériaux et longueur :

Pour confectionner ce bas de ligne, deux matériaux sont nécessaire. Pour la partie rigide, il vous faudra utiliser du CHOD-LINK. Cette section sera très courte et mesurera entre 2 à 5cm suivant vos préférences. Pour la seconde partie du montage, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit utiliser un morceau de tresse grainée mesurant 20 à 25cm, en l’occurrence de la tresse COMBILINK dont laquelle je suis un fervent utilisateur ou alors du fluoro-carbone afin d’avoir un bas de ligne totalement rigide.

hinged stiff rig nash

Hameçon :

Le Chod Twister est l’hameçon qui est fait pour ce montage. De part sa forme, il est d’une agressivité sans conteste pour les bas de ligne courbés tel que le Chod Rig et le Hinged Stiff Rig. Il se place parfaitement sous un D-rig orné d’une pop-up et il viendra tourner immédiatement à l’aspiration du poisson pour une piqure parfaite.

Plomb :

Il n’y a pas de type de plomb spécialement recommandé pour ce montage. Il vous faudra utiliser une plombée en adéquation avec ce que vous souhaitez faire. Par exemple, si vous désirez envoyer votre ligne à longue distance, un plomb distance missile sera plus adapté. En revanche pour des courtes ou moyennes distances, un plomb flat pear ou un square pear fera amplement l’affaire.

En revanche, vous pourrez utiliser ce bas de ligne avec un montage classique type gaine, clip-plomb et bas de ligne mais également sous la forme de montage hélicoptère.

texte et crédit photos: Thibaut COTELLE, Nash France

DSC_1883

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.