Après quelques années à plonger en bouteille à des saisons et lieux différents, j’ai grandement adapté mes méthodes d’approches à la lumière des informations que ces immersions aquatiques m’ont apporté. La visibilité et présentation de mes montages en font partie. Il est essentiel pour moi que mon piège à écaille soit optimal, vue les longues heures qu’il va passer à attendre notre poisson fétiche autant mettre toutes les « chances » de son coté.

montage camou peche carpe

Je vais vous parler dans ces quelques lignes d’un produit qui m’est devenu indispensable « bas de ligne, leadcore et plomb imitation herbier » de la gamme Weed de chez Carpspot.

En effet, j’ai longtemps opté pour les fluorocarbonnes, mais leurs manque de solidité suivant les marques et les sédiments qui s’y déposent qui nuisent à l’invisibilité de ce produit après quelques heures d’immersion m’ont poussé à me diriger vers d’autres marchandises. J’utilise à présent la gamme Carpspot qui m’offre un panel diversifié de produits camouflés que ce soit les plombs, les bas de ligne ou les leadcores .

Je vais même un peu plus loin jusqu’à recouvrir l’hameçon des bouts d’herbier synthétique. (Pour ma par j’utilise une gamme alliant le piquant et la solidité de la marque Ntec)

montage camou peche carpe

Soucieux de maitriser ma pêche le plus possible et vue les nombreuses rencontres avec dame carpe au cœur des herbiers que j’ai eu l’occasion de faire lors de mes plongés, je me permet de plus en plus d’exploiter ces zones quand auparavant je ne pêchais que sur les secteurs limitrophes de ces touffes d’algues en tout genre. Il m’arrive à présent d’y poser des montages décollés en plein cœur, bien sûre la longueur du bas de ligne est déterminé en fonction de la hauteur des herbiers de sorte à ce que l’appât soit présenté à raz des algues, c’est pour cette raison que j’embarque sur le bateau plusieurs bas de ligne déjà montés et eschés afin de sélectionner le plus approprié au spot choisie.

Très important dans ce montage est de prendre en considération lors du lancé ou de la dépose en bateau, le risque que l’hameçon se pique dans les mèches synthétiques que compose l’ensemble du montage (Leadcore, plomb, bas de ligne), de ce fait un stick ou mousse pva enveloppant celui-ci est fortement recommandé.

montage carpe pierre

Lors de cette présentation je préfère opter pour un amorçage précis de petites particules et bouillettes broyées qui viendront se déposer délicatement sur l’herbier contrairement à une bille dense qui s’y enfoncerait et perdrait tout attrait visuel.

Bien sur tout est relatif je n’en tire pas de conclusion, mais question discrétion et mimétisme avec l’environnement des fonds, je suis plus que convaincu qu’en présence d’herbier ces types de montages sont un réel avantage.

texte et photos: Younes GONZALEZ

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.