De toutes les couleurs !

La couleur des bouillettes n’est pas un phénomène de mode. Adapter une couleur à une circonstance rencontrée au bord de l’eau, vous évitera une pêche qui pourrait se solder par un beau capot. Voyons comment ces associations fonctionnent.

 

Un arsenal complet !

Un arsenal complet !

 

Pourquoi de la couleur ?

Depuis quelques années, des études sérieuses ont été menées en laboratoire sur le comportement des poissons. L’analyse de ces recherches mettent en évidence que des couleurs tranchant avec la couleur du substrat, peuvent faire la différence. Il a été démontré que certaines couleurs pouvaient attirer le poisson ou bien au contraire, le faire fuir. Notre cyprinidé favoris a des yeux capable de distinguer des nuances, mais en aucuns cas sa vision n’est comparable à l’œil humain. Lorsque l’on aborde une nouvelle destination de pêche, il est crucial de prendre des renseignements sur la composition du fond et sa couleur dominante. Ces informations très précieuces joueront en votre faveur. Cela vous permettra d’anticiper votre pêche et de choisir, par avance, les couleurs des bouillettes qui pourront être utilisées.

Un poisson piégé avec une bille fluo !

Un poisson piégé avec une bille fluo !

Quelles couleurs pour quels fonds ?

Suite à ces études, les fabricants de produits de pêche ont travaillé et mis au point différents artifices qui vous permettront de colorer vos bouillettes de la couleur qui conviendra aux conditions rencontrées. Il faut avoir à l’esprit une règle de base qui dit : Sur un fond sombre, il est préférable d’utiliser des bouillettes plutôt claires et sur un fond clair, il faudra plutôt utiliser des bouillettes foncées. Effectivement, sur un substrat de type sablonneux (tirant sur le jaune), une bouillette de couleur foncée sera plus vite repérée par un poisson en maraude. A l’inverse, sur un fond de type tourbière (fond de couleur sombre), il faudra pêcher avec une bouillette blanche par exemple. Ceci est une règle de base et s’applique sur des spots ou la profondeur n’est pas trop importante. Plus la profondeur sera conséquente, plus l’obscurité sera présente. En dessous d’environ 6 mètres d’eau, il fera pratiquement noir. Dans cette situation, une seule couleur vous permettra de démarquer votre esche du reste du fond : c’est la couleur violette ! Cette couleur a comme spécificité, d’absorber le peu de lumière captée et de la restituer en créant une nuance grise. Ensuite, en dessous de 7 mètres d’eau, le noir complet s’installe et la nuance de couleur n’existe plus. Seules quelques eaux très claires, par exemple les lacs de montagne, laisseront passer la lumière à des profondeurs plus importantes. Enfin, il y a des couleurs qui fonctionnent plus que d’autres comme le jaune ou encore le rose, qui sont un peu les 4×4 des bouillettes colorées.

 

Un piège simple et efficace !

Un piège simple et efficace !

Les bouillettes « flashy »…

On trouve aujourd’hui des billes qui sont fluo. Ce type d’appât est présenté la plupart du temps sous la forme de flottante déclinée en plusieurs diamètres. Il ne faut pas considérer ces fluopops uniquement comme un leurre. Elles peuvent jouer facilement ce rôle, lorsque ces dernières sont présentées au-dessus du fond en suivant les mouvements de l’eau. Pourtant, ce type d’esche ressemble de plus en plus à une bouillette d’amorçage. Elles diffusent autant les attractants qu’elles contiennent. Ces deux aspects, visuel et odorant, en font une arme redoutable de premier choix. Vous pouvez encore renforcer cette attraction en utlisant des « Boosts », qui sont également de couleur Fluo et qui agiront comme un marqueur visuel et olfactif.   Cela vous permettra de capturer des poissons qui seraient peu en clin à se nourrir. Ces appâts seront à privilégier face à la pression de pêche grandissante. Cela vous permettra de vous démarquer là ou les pêcheurs utilisent des bouillettes souvent identiques. La différence et parfois la fantaisie vous permettront de tirer votre épingle du jeu.

Pop-Ups Fluo + Boost Fluo = Attraction au top !

Pop-Ups Fluo + Boost Fluo = Attraction au top !

Photo 3 bis

Photo 3 ter

Photo 4

Comment obtenir des bouillettes Fluo.

Deux solutions se présentent à vous ! Vous pourrez utiliser des appâts « Prêt à l’emploi » du commerce ou bien, fabriquer vous-même votre piège. Aujourd’hui quelques marques proposent des bouillettes qui sont d’une couleur éclatante et de très bonne facture. Ces billes posséderont tous les atouts que nous avons vu par ailleurs. En revanche, si vous voulez sortir des sentiers battus, il vous faudra créer votre propre arsenal. Vous trouverez bon nombre de produits dans le commerce qui vous aideront à la confection de ces esches. Il faudra, sans doute, faire quelques essais pour trouver la bouillette sur mesure qui vous conviendra. Pour obtenir ce type d’appât, il faudra procéder comme vous en avez l’habitude, quand vous concevez vos bouillettes classiques. Maintenant, vous pouvez vous lancer dans la pêche avec des bouilletes Fluo, tout en respectant certaines règles. Bonne pêche !

 

L'Ami John en pleine fabrication de bouillettes de couleurs.

L’Ami John en pleine fabrication de bouillettes de couleurs.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.