Quelle approche adopter pour un automne/hiver réussi ?

L’automne est une saison particulière ! Très appréciée des pêcheurs, elle n’en reste pas moins complexe quant à l’approche et le type d’amorçage à mettre en place ! Amorcer lourd ? Souvent ? Très peu ? Précis ? Tant de questions que nous nous posons et que nous allons aborder.

Comme je le disais, l’automne est une saison appréciée des carpistes de part le fait d’un nombre de pêcheurs au bord de l’eau qui diminue, mais également parce que c’est une période propice à la capture de gros spécimens.

Il ne faut pas oublier que la carpe est un animal à part en tiers, et comme tout animal, elle possède un instinct de survie. Celui-ci l’oblige à emmagasiner un maximum de protéines et de calories avant l’hiver, où la phase alimentaire est réduite. Partant de se principe là, à vous de mettre en place la meilleur stratégie afin de pouvoir les capturer.

Comment choisir sa stratégie d’amorçage ?

Plusieurs facteurs rentrent en compte lors du choix d’un d’amorçage.. L’endroit, la proximité, la connaissance des lieux, autant de facteurs qui définiront la stratégie à mettre en place.

technique peche carpe automne hiver

Avant toute chose, il faut déjà que vous déterminiez dans quel endroit vous voulez pêcher, car cela influencera directement sur votre choix d’amorçage. Un endroit connu, inconnu,  à proximité ou alors éloigné, la durée de la session, tout ces éléments seront à prendre en compte.

Je m’explique.. Dans un endroit où vous avez l’habitude de pêcher, vous connaissez plus facilement les habitudes alimentaires des carpes. Une bonne connaissance des lieux ne sera alors qu’un atout ! Un endroit inconnu quant à lui est plus complexe, car vous ne connaissez pas leurs habitudes alimentaire, ni leurs déplacements.. Le choix d’amorçage est donc plus difficile à faire. Il en est de même pour la proximité, si vous êtes proche de l’endroit où vous voulez pêcher, un amorçage à long terme sera plus aisé que si vous êtes éloigné, où là, l’ALT est dure à mettre en place. Dans ce cas, l’observation sera votre meilleure alliée. A cette période il ne faut rien négliger et tout optimiser afin de mettre  toutes les chances de votre coté.

L’ALT, un amorçage d’accoutumance.

Comme le titre l’indique, l’ALT est un amorçage à long terme, ayant pour but d’accoutumer un poisson à s’alimenter dans des endroits bien précis. L’objectif étant de pêcher sur la zone d’alimentation du poisson et ainsi tromper la méfiance de celui-ci, puisqu’il s’est nourri pendant des semaines au même endroit sans danger.

technique peche carpe automne hiver

Une technique très efficace mais qui a tout de même ces limites. En effet, pour pouvoir mettre en place cette stratégie, il faut résider à proximité de la zone de pêche, sous peine de voir des frais énorme de déplacement. De plus, tout le monde n’a pas forcement le temps ni les moyens d’amorcer régulièrement sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines.. Vous l’aurez compris, cette stratégie est certes très efficace, mais plutôt contraignante, et pas donnée à tout le monde.

La pêche au Spot, visez juste…

La pêche au spot est quant à elle, une stratégie à utiliser aussi bien quand vous connaissez les lieux, que sur des eaux inconnues. En  automne où les déplacements de la carpe se réduisent, il faut pêcher là où elles sont, sous peine de repartir bredouille! C’est la où la pêche au spot est intéressante car elle vous permet de pouvoir déplacer vos ligne au cours de la session et ainsi chercher le poisson. C’est une pêche précise destinée à capturer UN poisson et non de le tenir sur la zone.

technique peche carpe automne hiver

Pour que cette technique soit optimale, il faut tout de même effectuer un repérage au préalable des endroits stratégiques susceptibles d’abriter ces dames. N’hésitez pas à changer d’endroit si les touches se font attendre, parfois quelques mètres peuvent suffirent pour changer la donne. Vous pouvez aussi varier les présentations, les esches ou même les couleurs des appâts utilisés. N’hésitez pas à booster vos appâts pour les rendre plus attractifs, sur un amorçage léger, cela peu permettre de déclencher les touches plus rapidement.

technique peche carpe automne hiver

Cette approche a l’avantage de pouvoir être pratiquée durant toute l’année. Alors n’ayez pas peur de chercher le poisson, quand celui-ci n’est pas très actif.

Le stalking, une technique délaissée !

En parlant de pêche en stalking, beaucoup y voit une pêche de surface et efficace uniquement en période estivale, mais elle ne se limite pas qu’à cela.

C’est une pêche active, visant à traquer les poissons, muni d’un matériel léger et optimisé, afin de faire le tour de tous les spots intéressants (branches, arbres immergés, souches…) Pour cela, il faudra s’armer de patiente, de persévérance mais aussi d’être très discret ! Beaucoup pêche en stalking seulement durant les périodes estivales, alors certes c’est le moment idéal pour cette pratique, mais vous seriez étonné de voir qu’elle est toute aussi efficace quand les températures baissent ! Cependant allez y doucement sur l’amorçage, le but n’est pas de nourrir le poisson, alors opter pour des appâts à attractions rapide comme des asticots, de la farine ou alors du mais doux.

En résumé…

On peut remarquer que l’observation est très importante pour le choix du type de pêche, et ceux peu importe l’endroit où vous irez (Etang, lac, rivière ou encore canal). Un bon repérage vous permettra de gagner du temps au bord de l’eau et d’être le plus efficace possible.

technique peche carpe automne hiver

Si on résume ce que l’on vient de dire, on se rend compte que pour des pêches rapides, opter pour une pratique du stalking ou un ALT est judicieux. Cela permettra de pêcher directement sur la zone d’alimentation des carpes donc idéal dans les endroits où le poisson se déplace beaucoup, comme en rivière ou en canal. Une pêche au spot est quand à elle plus compliquée sur de courtes sessions car la clé de la réussite de cette technique, est la recherche du bon spot, qui malheureusement, peut parfois mettre un peu de temps !

Tout cela pour dire qu’il  n’y à pas une technique qui fonctionne plus qu’une autre à cette période. Cela sera à vous de déterminer votre approche en fonction de l’endroit ou vous irez, et du temps que vous avez.

technique peche carpe automne hiver

Il ne faut pas oublier que c’es une période un peu particulière.. Croire que cela va tomber tout seul, serait une grave erreur.. Cependant, ce n’est pas parce que l’on ne fait pas de touche, que le poisson ne s’aliment pas, mais peu être parce que l’on ne pêche pas de la bonne manière.. C’est un poisson parfois capricieux, alors ne vous découragez pas, il suffit d’une touche.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.